Voituresoccasion
Publié le - 1408 aff. -

Rachat de votre voiture d’occasion : les astuces à connaitre

Revendre sa voiture n’est pas chose facile. Parfois, il suffit d’un rien pour que la vente n’ait pas lieu. Un petit doute à l’esprit de l’acheteur, à cause d’une petite bosse ou d’une vitre fissurée, peut influer directement sur le prix de vente du véhicule. Ce qui vous obligera à le revoir à la baisse et à vous contenter d’un bénéfice moindre. Afin d’éviter que ce type de situation ne survienne, il est conseillé de réviser entièrement le véhicule avant de le mettre sur le marché de l’occasion. Pour les véhicules ayant plus de quatre ans d’ancienneté, cette étape devra passer avant la visite technique imposée à toute transaction de rachat de voiture d’occasion. Les véhicules récents peuvent se contenter d’une mise à jour chez le concessionnaire. Chaque vérification permettra de redresser les quelques imperfections subsistant sur le véhicule et vous assure une vente à bon prix.

Que faut-il vérifier avant de vendre son auto ?

La vérification d’une voiture avant la vente doit se faire méthodiquement, telle la préparation à une course automobile. Vous devez commencer par l’éclairage de votre véhicule. Veillez à ce que tous les feux (clignotants, feux de stops, antibrouillards, autres feux avant et arrière) fonctionnent correctement.
Vérifiez ensuite tout le circuit électrique et tous les équipements qui y sont rattachés. Testez l’ouverture des vitres, les rétroviseurs, le système de navigation (GPS, caméras et radars de recul…), la batterie, les essuies glaces, etc. Tout bon acheteur n’hésitera pas à passer tous ces points en revue en plus de tous les éléments du moteur. Ayez donc le réflexe de checker le liquide de frein, le niveau d’huile moteur, ainsi que le circuit de refroidissement. Le carnet d’entretien du véhicule vous servira de balise. Vérifiez également la pression des pneus. Si besoin, remplacez-les. Les enjoliveurs usés doivent absolument être changés. Cela rajoutera du cachet au véhicule.

Présenter votre véhicule sous son meilleur apparat

Une voiture à l’aspect irréprochable se vend plus vite. C’est un fait ! Le but de ces conseils que nous vous offrons n’est pas de cacher les problèmes de votre véhicule aux acheteurs potentiels. Au contraire, il faut leur donner envie d’acheter. L’apparence extérieure et la propreté devraient être impeccables. Vous avez pour cela les lavages à haute pression qui se chargeront de faire briller la carrosserie de votre véhicule. Soyez méticuleux et passez au crible chaque recoin, des jantes au coffre. Jetez un œil du côté des plaquettes de frein. Généralement, des résidus de saleté s’y glissent discrètement. Même si c’est parfois rebutant, vous devrez aussi procéder au nettoyage du bloc moteur et des feux.
Si votre carrosserie présente quelques bosses, des rayures…, il serait plus judicieux que l’amener à un carrossier professionnel afin que toutes imperfections soient éliminées. Il existe sur le marché des produits efface-rayure extrêmement efficaces pour traiter les légères éraflures.
Une fois l’extérieur de la voiture bien propre, attelez-vous au nettoyage de son habitacle. Enlevez la poussière, les tâches et les mauvaises odeurs.

Les détails de la vente

Le prix est l’un des critères les plus importants lors de la vente d’une auto. Beaucoup de vendeurs font l’erreur de surévaluer leur bien et perdent d’emblée de nombreux acheteurs potentiels. Pour obtenir une estimation de la valeur réelle de votre véhicule, vous avez à votre disposition plusieurs outils de cotation en ligne. À défaut, vous pouvez réaliser une comparaison à partir des nombreux sites de vente de voiture d’occasion.
Le prix décidé, vous pouvez commencer à publier votre annonce. Notez que l’annonce parfaite n’existe pas. En revanche, plus vous mettrez des informations intéressantes sur le véhicule, plus votre publication aura de chance d’accrocher du monde.
Les ventes entre particuliers comportent de nombreux risques. Il est parfois mieux de se tourner vers des professionnels du rachat auto.

Postez un avis à propos de notre rédaction si jamais vous avez une envie d'échange.

Les publications similaires de "Blog d'infos"

  1. 5 Nov. 2017Où obtenir votre véhicule Made in America ?41 aff.
  2. 27 Oct. 2017Encombré par une épave? Découvrez c'est sauveurs!!55 aff.
  3. 19 Sept. 2017Rouler malin : acheter ou louer sa voiture ?97 aff.
  4. 5 Sept. 2017Comment Epaveo peut vous faciliter l'enlèvement de votre épave112 aff.
  5. 18 Fév. 2017Des moyens pratique pour vous déplacer pendant votre voyage393 aff.
  6. 20 Sept. 2016Les étapes pour l’achat d’une voiture600 aff.
  7. 31 Août 2016Penser à vérifier quand est-ce qu'est votre contrôle technique !598 aff.
  8. 1 Août 2016L'état des pneus est-il vérifié pendant le Controle Technique ?640 aff.
  9. 18 Mars 2016Vendre une voiture d'occasion sans contrôle technique est-il possible ?938 aff.