Voituresoccasion
Publié le - 31 aff. -

L’objectif de la mise en place de la vignette critair

De nombreuses villes françaises ont rendu la vignette critair obligatoire. Et ces dernières ont également établi des zones à circulation restreintes et des zones environnementales. Cette nouvelle stratégie a pour pour principal but de réduire la pollution atmosphérique efficacement. Tout simplement parce que la circulation routière est en majeure partie responsable de la pollution de l’air. En appliquant la restriction de la circulation à certains types de véhicules et en instaurant des conditions spécifiques liées à la vignette critair, il est donc devenu plus facile de gérer la pollution, particulièrement lorsqu’elle est persistante.

La vignette critair classe les véhicules selon leur taux d’émission en polluants

La vignette critair est un autocollant de couleur qui désigne la classe environnementale d’un véhicule. Cette dernière catégorise donc chaque véhicule selon leur taux d’émission en polluants dans l’air. C’est ensuite sur la base de cette classification que les agents peuvent contrôler la restriction de la circulation. Notamment dans les zones à circulation restreinte, activée en permanence, et qui continuent de s’étendre ; mais aussi dans les zones environnementales, activées lors des pics de pollution.

Les véhicules les plus polluants doivent respecter les conditions précises liées à la circulation. Ils ne peuvent circuler qu’à des heures précises dans les ZCR dans certaines villes. Les véhicules ne disposant pas de la vignette critair sont carrément exclus de la circulation dans ces zones. Les zones environnementales ne sont cependant accessibles qu’aux véhicules les moins polluants, à un certain stade de persistance de la pollution.

La vignette critair permet donc de lutter contre la pollution efficacement. Elle privilégie les véhicules respectueux de l’environnement. Les automobilistes sont poussés à se procurer cette pastille écologique pour pouvoir circuler dans les ZCR. Le non-respect des conditions imposées engendre une amende élevée.

Postez un avis à propos de notre rédaction si jamais vous avez une envie d'échange.

Les publications similaires de "Réglementation"

  1. 14 Sept. 2016Il faut toujours suivre les règles en voiture1031 aff.
  2. 18 Sept. 2015Avoir son code de la route avant d'acheter une voiture d'occasion1447 aff.